Aller au contenu principal
Fermer

Le ministère de la Défense espagnol commande 100 hélicoptères à Airbus
information fournie par Boursorama avec AFP 18/12/2025 à 14:33

( AFP / BERTRAND GUAY )

( AFP / BERTRAND GUAY )

Le ministère de la Défense espagnol a commandé à Airbus 100 hélicoptères, destinés aux diverses branches de ses forces armées, a annoncé jeudi l'industriel européen.

Cette commande d'hélicoptères de plusieurs types est la plus importante jamais effectuée par la Direction générale de l'armement et du matériel (DGAM) espagnole, a souligné Airbus dans un communiqué, sans préciser son montant.

Elle consiste en 50 appareils légers de combat H145M, destinés à l'armée de terre, qui les utilisera aussi pour l'entraînement des pilotes et des missions humanitaires, selon le texte.

Madrid a aussi acquis 31 NH90, des engins utilisés notamment dans la lutte anti sous-marine et de surveillance, et qui seront ventilés entre l'armée de terre (13 exemplaires), l'armée de l'air (12) et la Marine (six).

La commande annoncée jeudi comprend également 13 hélicoptères légers H135, 12 pour l'armée de l'air et un pour la Marine, et six H175M, des aéronefs de taille moyenne qui intègreront les flottes de la Marine et de l'armée de l'air pour notamment transporter des hauts responsables.

"En officialisant ces contrats, le ministère de la Défense remplit ses engagements à équiper nos forces armées des dernières générations d'hélicoptères, essentielles pour leurs opérations", a affirmé la secrétaire d'Etat à la Défense espagnole, María Amparo Valcarce García, citée dans le communiqué.

Cette commande s'inscrit dans le cadre d'un plan d'équipement annoncé en mai par l'Espagne. Airbus, de son côté, a souligné ses retombées en matière d'activité et d'emplois, mentionnant "plus de 300 postes" créés dans les trois prochaines années dans ses installations industrielles d'Albacete (sud-est).

Les 100 appareils commandés jeudi représentent plus du cinquième du volume d'hélicoptères vendus par Airbus en 2024, dernière année pour laquelle des chiffres consolidés sont disponibles pour cette catégorie d'appareils. Le géant européen en avait écoulé 455, un record sur la dernière décennie, et livré 361.

Valeurs associées

194,8200 EUR Euronext Paris +0,40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.12.2025 09:16 

    Le chimiste suisse Clariant a vendu sa filiale au Venezuela à son concurrent local CMV Química pour 1,8 millions de dollars (1,5 millions d'euros) dans le cadre d'une réorganisation de ses activités, a-t-il annoncé vendredi. Cette filiale au Venezuela emploie environ ... Lire la suite

  • STEF : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 19.12.2025 09:10 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.12.2025 09:05 

    Le groupe américain de vêtements et d'équipements sportifs Nike a publié jeudi des résultats meilleurs qu'attendu au deuxième trimestre de son exercice décalé 2026, mais les investisseurs ont surtout retenu les prévisions, jugées décevantes. L'entreprise de Beaverton ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.12.2025 09:04 

    Le groupe américain de livraison de plis et de colis FedEx a de nouveau dépassé largement les attentes au deuxième trimestre de son exercice décalé 2026, malgré un contexte "extrêmement difficile", et a relevé ses perspectives pour l'ensemble de l'année. Selon ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...